• Préparer soi-même une pâte pour une tarte, une quiche...

    Pas de photos pour cet article (à venir, peut-être...)

    Comme vous le voyez, je me diversifie. Depuis quelques temps, je cuisine de plus en plus souvent (et donc je couds moins...). J'essaye de faire moi-même tout ce dont j'ai besoin en couture, en tricot, en cuisine, en produits "maison" (pas encore de rubrique, mais cela ne saurait tarder)...

    J'ai rassemblé ici 4 recettes de pâtes qui me servent pour faire une tarte, une quiche, une pizza, des chaussons, des bouchées apéritives ...

    Les 2 premières pâtes proviennent de vieilles recettes Tupperware de Christiane Biarrotte publiées au début des années 70. Je me permets de les écrire ici car elles sont déjà sur le web.

     

    La pâte minute :

    - 250g de farine (de votre choix)

    - 1 cuillère à café rase de levure chimique ou de bicarbonate alimentaire

    - 1 cuillère à café rase de sel fin

    - 100ml d'huile ou de beurre fondu (moi je mets plutôt 50ml)

    - 100ml d'eau chaude (du coup, je mets plutôt 150ml)

    La recette dit de tout mettre dans un bol hermétiquement fermé et de secouer. Je me contente de mélanger, cela fonctionne bien aussi. La pâte est prête à être étalée. On peut ajouter un peu de sucre pour une tarte sucrée.

     

    La pâte demi-feuilletée :

    - 3 petits suisses (moi, je prends 180g de fromage blanc à 8%)

    - 180g de farine

    - 90g de beurre pas trop froid ni trop mou

    - 1/2 cuillère à café de sel

    Verser tous les ingrédients dans un bol mélangeur et travailler les ingrédients afin de faire une boule. Laisser reposer 1 heure avant d'étaler. Ne pas trop la malaxer pour ne pas mélanger le beurre avec la farine. Préférez les pliages comme pour une vraie pâte feuilletée. 

    Je fais cette base en double et j'en congèle la moitié pour gagner encore plus de temps.

    Je trouve le résultat très convenable en rapport avec le temps nécessaire à la préparation.

     

    La pâte à pizza :

    Soit je fais une "pâte minute", soit je réalise une pâte adaptée de celle que j'avais reçue avec ma machine à pain (Elle est donc à réaliser avec un robot pâtissier).

    - 200ml d'eau

    - 3 cuillères à soupe d'huile

    - 350g de farine

    - 1,5 cuillère à café de sel

    - 1,5 cuillère à café de levure de boulanger (ou un sachet)

    Mettre le tout dans le bol mélangeur et pétrir 10 minutes environ

    Laisser "monter" 1 heure avant de l'étaler pour réaliser votre pizza.

     

    La pâte sablée :

    Cette recette provient d'une vieille amie de ma grand-mère et circule dans notre famille depuis.

    - 2 cuillères à soupe de sucre

    - 2 cuillères à soupe de lait

    - 2 cuillères à soupe d'huile

    - 100g de beurre mou

    - 1 jaune d'œuf

    - 1 pincée de sel

    Mélanger et ajouter la farine petit à petit jusqu'à obtenir une jolie boule de pâte (la quantité de farine n'est pas donnée..., à vous de juger en fonction de la pâte).

    Elle donne un excellent résultat.

    « Coudre une doublure à sa jupeTricoter un cache-coeur »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :