• Coudre une doublure à sa jupe

    Je mets rarement des jupes en automne et en hiver.

    Pourquoi ?

    Souvent je suis mal à l'aise dedans parce que les collants accrochent et la jupe n'a pas un beau tombé. La seule que je mettais est celle qui avait une doublure.

    J'ai donc décidé de doubler toutes mes jupes, que je les ai cousues ou achetées.

    Je vous montre l'exemple de la dernière, une jupe que j'ai cousue l'hiver dernier.

    Coudre une doublure à sa jupe

    1) J'utilise le patron de la jupe cousue ou je crée un patron en posant la jupe sur du papier.
    Celui-ci doit être légèrement plus grand que la jupe afin de faire un pli d'aisance et être un petit peu plus court pour être sûr de ne pas dépasser de la jupe.
    S'il y a des pinces, on les fait aussi.

    2) Pour ma part, j'utilise la surjeteuse dès que possible : 

    1. Je couds les pinces.
    2. J'assemble les morceaux à la surjeteuse.
    3. Je surjette tout le tour de la doublure.
    4. Je fais l'ourlet du bas (repassage puis couture).
    5. Je prends le fer à repasser et je fais un rentré de 1cm sur les 3 autres côtés..
    6. J'épingle la doublure à la jupe. Pour l'ajuster à la jupe, il faudra faire un ou 2 petits plis.
    7. Je couds la doublure sur la jupe à la main avec un point invisible (ou presque...).

    Quelques photos pour finir. C'était plus facile avec cette jupe car elle n'a pas de fermeture éclair et qu'elle s'ouvre en entier.

    Coudre une doublure à sa jupe

     

    Coudre une doublure à sa jupe

    Coudre une doublure à sa jupe

     

     

    Attention : pour une jupe avec une fermeture éclair, il faut surjeter séparément les morceaux et les coudre à la machine à coudre afin d'avoir les rentrés de 1cm au niveau de la fermeture éclair.

    « Coudre un organiseur style FilofaxPréparer soi-même une pâte pour une tarte, une quiche... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :