• J'avais déjà une protection pour ma machine à coudre mais je ne la trouvais pas très en harmonie avec le reste. Du coup, hier, malgré une journée chargée et épuisante, j'ai eu le courage de me mettre au travail. Voici les indications pour que vous puissiez réaliser votre propre protection.

    1) Découper 2 rectangles de 57cm X 75cm dans 2 tissus différents (un pour la doublure et un pour l'extérieur).

    2) Les plier en 2 comme sur la photo :

    Coudre une protection pour sa machine à coudre (projet facile)

    3) Coudre les coutures sur les côtés :

    Coudre une protection pour sa machine à coudre (projet facile)

    4) Créer les soufflets :

    J'ai choisi de faire une largeur de 13 cm. Je suis donc descendue de 6,5cm à partir de la pointe le long de la couture et j'ai tracé la perpendiculaire qui mesure alors 13cm puis j'ai cousu.

    Coudre une protection pour sa machine à coudre (projet facile)

    Coudre les 2 soufflets sur le tissu extérieur et les 2 soufflets sur la doublure. Une fois cousu, on peut couper les pointes inutiles. Moi, je ne l'ai pas fait.

    5) Retourner l'extérieur sur l'endroit et glisser la doublure dedans comme sur la photo :

    Coudre une protection pour sa machine à coudre (projet facile)

    6) Faire des rabats de 1cm vers l'intérieur en assemblant l'extérieur à la doublure :

    Coudre une protection pour sa machine à coudre (projet facile)

    Coudre une protection pour sa machine à coudre (projet facile)

    7) Surpiquer le tout directement sur l'endroit :

    Coudre une protection pour sa machine à coudre (projet facile)

     Coudre une protection pour sa machine à coudre (projet facile)

    C'est terminé !!

    Coudre une protection pour sa machine à coudre (projet facile)

    C'est mieux que celle-là, non ?

    Coudre une protection pour sa machine à coudre (projet facile)

    PS : le tissu extérieur est de la toile enduite de chez Tissus Lartigue1910 (tissu basque fait au Pays Basque)

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Il y a quelques semaines, une amie m'a demandé un tour de lit pour le futur lit ovale de son bébé. Elle voulait un effet "coussins". Toutes les 2, on a imaginé, cherché, calculé comment faire.

    J'ai donc créé 12 coussins avec une attache sur le dessus pour tenir au lit et des pressions en haut de chaque coussin pour qu'ils puissent tenir ensemble.

    Coudre un tour de lit pour bébé

    Coudre un tour de lit pour bébé

    Coudre un tour de lit pour bébé

    Coudre un tour de lit pour bébé

    Coudre un tour de lit pour bébé

    Coudre un tour de lit pour bébé

    Coudre un tour de lit pour bébé

    Et voici le tuto : Coudre un tour de lit pour bébé

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • L'année dernière, je m'étais inventé et cousu une housse pour machine à coudre dans du tissu Ikéa. Cette housse a beaucoup plu puisque j'ai été épinglée plus de 100 fois pour cet article (voir l'article avec le tuto ICI). Je suis fière car c'est beaucoup pour moi !

    Pour fêter cela, voici une 2ème housse avec le même tissu mais quelques modifications. Une poche normale et non pas zippée, des anses plus longues et noires, de l'entoilage sur le tissu endroit qui donne beaucoup plus de tenue. Cette housse sera envoyée à ma maman pour sa machine Singer qui a juste une espèce de coque en plastique un peu naze, et qui plus est, est cassée !

    Quelques photos ;

    Avec l'entoilage, le sac tient tout seul !

    Coudre un sac original pour machine à coudre - le 2ème !!!

    De ce côté, une poche en plastique transparent bordée par du biais noir.

    Coudre un sac original pour machine à coudre - le 2ème !!!

    Coudre un sac original pour machine à coudre - le 2ème !!!

    L'intérieur avec du tissu rouge cette fois-ci (toujours de chez Ikéa) mais toujours avec de la ouatine pour protéger et des pressions kam pour fermer. J'en ai mis moins et ça suffit (3 en haut et 2 sur chaque côté).

    Coudre un sac original pour machine à coudre - le 2ème !!!

    Et pour la démo, avec ma bonne vieille machine à coudre, toute révisée...

    Coudre un sac original pour machine à coudre - le 2ème !!!

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    2 commentaires
  • Dans la série "couture", j'ai fait beaucoup de choses que je n'ai pas encore publiées. Dans les dernières, une amie m'a demandé un tour de lit (qui fera l'objet d'un autre article car je n'ai pas encore les photos du tour installé dans le lit). Et comme il reste beaucoup de tissu, j'ai eu d'autres idées : en voici une : une couverture en patchwork.

    Alors moi le patchwork, ce n'est pas mon truc ! J'ai donc eu l'idée d'assembler 5 carrés de 17X17cm pour faire une bande. J'ai ensuite mis une bande de 7X79,5cm puis de nouveau des carrés de 17X17cm et de nouveau une bande de 7X79,5cm. En tout, 5 fois les carrés et 4 fois la bande.

    Cela me donne une couverture d'environ 80X100cm qui est le standard des couvertures de naissance.

    A l'envers, j'ai mis de la polaire (j'ai acheté et découpé un plaid blanc de chez Ikéa à 4,99€). J'ai cousu puis surpiqué pour un meilleur rendu.

    Voici le résultat :

    Coudre une couverture de naissance

    Coudre une couverture de naissance

    Coudre une couverture de naissance

    Coudre une couverture de naissance

    Coudre une couverture de naissance

    Coudre une couverture de naissance

    Coudre une couverture de naissance

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • J'ai enfin trouvé une façon qui me convient pour coudre un organisateur de sac. Plein de poches mais pas trop long à réaliser, des poches en plastique comme j'aime.

    Il s'appelle Noël car je l'ai réalisé pour des cadeaux de Noël. Pour le moment, j'en ai cousu 4 et les voici.

    1er en tissu basque (Tissage de Luz)

    Coudre un organisateur de sac Noël

    Coudre un organisateur de sac Noël

    Coudre un organisateur de sac Noël

    Coudre un organisateur de sac Noël

    Un 2ème en jean :

    Coudre un organisateur de sac Noël

    Coudre un organisateur de sac Noël

    Coudre un organisateur de sac Noël

    Coudre un organisateur de sac Noël

    Un 3ème de nouveau en tissu basque (Tissage de Luz)

    Coudre un organisateur de sac Noël

    Coudre un organisateur de sac Noël

    Coudre un organisateur de sac Noël

    Coudre un organisateur de sac Noël

    Et le 4ème en tissu trouvé chez Planet Déco à Biarritz

    Coudre un organisateur de sac Noël

    Coudre un organisateur de sac Noël

    Coudre un organisateur de sac Noël

    Coudre un organisateur de sac Noël

    Voici maintenant le tuto. Comme d'habitude, il n'est pas parfait mais il est diffusé selon les principes des Commons Licences

    Le tuto est ici : Coudre un organisateur de sac Noël

    Voici une dernière photo pour détailler le montage du sac :

    Coudre un organisateur de sac Noël

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It