• Coudre ou réparer des espadrilles

    Cela faisait un bon moment que je regardais les semelles d'espadrilles (de chez Prym notamment) afin de créer mes propres espadrilles.

    Mais j'ai déjà 2 paires d'espadrilles... Elles sont de la marque Prodiso (marque Basque de Mauléon (64)) et ont été cousues à la main. Voici leur site internet : https://www.espadrilles-mauleon.fr/fr/ . En comparaison avec ce qu'on trouve dans le commerce, elles ne sont pas très chères surtout pour les modèles élaborés.

    Certes, mes espadrilles ont déjà quelques années et sont un peu usées. C'est pour ça que je veux les rénover :

    Coudre ou réparer des espadrilles

    Coudre ou réparer des espadrilles

    Ces espadrilles ont été fabriquées avec du tissu spécial pour espadrilles. Le tissu n'est ni entoilé ni doublé.

    Pour refaire mes espadrilles, j'ai acheté du tissu spécial espadrilles chez Lartigue1910 à Ascain (64). C'est un fabriquant de tissu basque. Leur site est ici : http://www.lartigue1910.com/fr/ .

    Et voici la page des toiles à espadrilles : http://www.lartigue1910.com/fr/46-toiles-espadrilles-en-155-cm-basque . Eh oui ! c'est du rayé !!!

    Pour coudre, je n'ai pas trouvé de fil spécial comme en vend Prym. J'ai donc suivi les conseils d'une couturière et j'ai utilisé du fil à tricoter en coton très solide de chez Katia.

    J'ai commencé par découdre la partie avant :

    Coudre ou réparer des espadrilles

    Puis j'ai utilisé la toile usée comme gabarit pour découper la nouvelle.

    J'ai ensuite posé la toile comme elle l'était à l'origine. Il est conseillé de mettre plein d'épingles mais là j'y étais un peu fort !

    Coudre ou réparer des espadrilles

    Coudre ou réparer des espadrilles

    Coudre ou réparer des espadrilles

    Je n'ai pas cherché à doubler les espadrilles car les espadrilles originales ne l'étaient pas et ont tenu plusieurs années. On verra bien... De toute façon, j'ai acheté 1 mètre de toile et il m'en reste 67cm si besoin.

    Pour information, 1 mètre de tissu à espadrilles devrait suffire pour réaliser une paire classique.

    Pour la couture, je ne connaissais pas le point donc je suis allée voir sur internet et j'ai trouvé quelques vidéos, notamment ces deux-là :

    Je me suis trompée dans le sens de couture et j'ai cousu du haut vers le bas au lieu du contraire (voir 2ème vidéo). En revanche, j'ai suivi les conseils d'une collaboratrice Prodiso à Mauléon qui me disait de passer 2 fois l'aiguille dans le fil pour sécuriser le point, ce que j'ai fait.

    Le résultat de mes espadrilles me convient tout à fait. C'était très simple à faire finalement et je suis pressée de trouver une idée pour rénover ma 2ème paire presque identique à celle-là. Voici quelques photos :

    - essai après avoir posé l'avant :

    Coudre ou réparer des espadrilles

     

    - Première espadrille terminée :

    Coudre ou réparer des espadrilles

    Coudre ou réparer des espadrilles

    - Et voilà, les 2 sont terminées et j'ai déjà marché avec. Aucun problème !!

    Coudre ou réparer des espadrilles

    Si vous hésitez encore, lancez-vous ! Le seul regret, est qu'à part les semelles Prym, il y a peu de modèles. Chez Phildar, il y en a un avec des talons. A essayer !

    « Tricoter 2 gilets pour enfant (modèles Bergère de France)Le range-pinceaux pour artistes en herbe... ou pas... avec tuto »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 3 Septembre à 10:54
    Damn Good Caramel

    Super rénovation, tu as fait un bien joli travail! En faisant des recherches, j'ai trouvé un site qui vend des semelles d'espadrilles en tout genre. Il y a plein de hauteurs de talon, des pointures enfant etc... Je n'ai jamais testé personnellement mais je me suis que ça t'intéresserait peut-être:

    http://www.espadrille-craft-alpargata.com

     

    Bonne continuation!

     

    Julie

      • Lundi 3 Septembre à 18:12

        Je vais regarder. Merci beaucoup pour le lien.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :