• Aujourd'hui, je suis allée faires les courses chez Toto pour mon sapin. Il y avait plein de tissus de Noël.

    Coudre un calendrier de l'Avent (3) : mon passage chez Toto

    Finalement, j'ai choisi ceux-là :

    Coudre un calendrier de l'Avent (3) : mon passage chez Toto

    Le bleu sera pour le sapin et les 2 autres seront des boules.

    J'ai oublié d'acheter un feutre pour tissus. Du coup, il se peut que j'écrive les nombres avec le papier transfert pour tissu pour imprimante. Ce sera plus long car il faut repasser assez longtemps chaque transfert mais du coup, je peux utiliser n'importe quelle couleur et l'écriture sera plus jolie.

    A demain 20h pour l'article suivant : début du tuto couture !

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Voici le matériel nécessaire pour réaliser le calendrier de l'Avent :

    Coudre un calendrier de l'Avent (2) : les achats

    - les tissus :

        * 60 cm de tissu de Noël assez sobre en 140 de large pour le sapin

        * des petits coupons ou des chutes de tissu de Noël pour les boules

    - du Velcro (mais j'y pense, ça peut aussi aller avec des pressions Kam !!!). En plus, ce sera plus rapide. Quelle bonne idée !

    - de l'entoilage (ou thermocollant ou Vlieseline) assez rigide pour le devant du sapin. Les attaches (Velcro ou pressions Kam) tiendront mieux.

    - de la ouatine à coudre sur l'arrière du sapin.

    - du fil correspondant aux couleurs des tissus.

    Et c'est tout pour la couture !!!

    Il faut aussi :

    - un feutre noir pour tissu pour écrire les numéros.

    - des chocolats pour remplir les boules (ou ce que vous voulez !!)

    Les courses ce sera pour demain. A très vite pour la suite !

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Je teste aujourd'hui un nouveau format d'article. Le projet en plusieurs étapes (donc en plusieurs articles) avec le pas à pas le plus précis possible.

    J'ai besoin d'un calendrier de l'Avent.

    J'ai un peu regardé dans les magasins mais ça ne me plaisait pas et puis je me suis dit "pourquoi ne pas le faire moi-même ?". Du coup , comme je le veux un peu original, mon idée est de coudre un sapin avec des boules qui se décrochent grâce aux Velcros.

    Toute cette idée a germé ce matin dans ma tête. Du coup, je n'ai pas le matériel  d'où l'idée du tuto en étapes.

    Aujourd'hui, la création du patron !

    Coudre un calendrier de l'Avent (1)

    Cet outil est génial pour les perpendiculaires (et oui, aujourd'hui, c'est plutôt atelier géométrie donc parfait!).

    Je voudrais que mon sapin tienne sur un coupon de 60 cm de large et de laize de 140 cm. Donc le sapin sera coupé dans le mauvais sens du tissu (attention aux motifs du tissu).

    Coudre un calendrier de l'Avent (1)

    Le centimètre que j'ai laissé, c'est pour les marges de couture.

    J'ai commencé à tracer un sapin de 68 cm de haut. J'ai beaucoup de papier car je voulais le tracer en entier. Mais c'est idiot car il suffit d'en faire la moitié et de plier le tissu en 2. Et ça, j'y ai pensé en cours de route !!!

    Ensuite, j'ai dessiné les branches un peu au hasard. Toutes les mesures sont sur la photos.Su vous voulez les voir, cliquez sur la photo !

    Coudre un calendrier de l'Avent (1)

    Puis j'ai ajouté les marges de couture (en rouge).

    Coudre un calendrier de l'Avent (1)

    J'ai dessiné le patron d'une boule d'un rayon de 4 cm coutures comprises (finalement, 5 cm, c'était trop grand).

    Coudre un calendrier de l'Avent (1)

    Croyez-moi, en vrai c'est rond !!! mais les rebords ne restent pas à plat.

    Pour finir, j'ai placé des petits rectangles sur le sapin ; ce seront les endroits où j'ai prévu de coudre les Velcros pour accrocher les boules. Tous les rectangles sont à compter en double (par symétrie) sauf ceux du milieu. J'ai prévu 26 boules au lieu de 24. Normal, c'est pour mes élèves et j'en ai 26.

    Coudre un calendrier de l'Avent (1)

    Prochain article : je matériel à acheter. 

    (A suivre d'ici un jour ou deux !)

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It