• Voici le tuto pour réaliser le corps de la bouillotte.

    * Un rectangle de tissu blanc de 32 X 40 cm.

    Coudre une bouillotte comme cadeau de Noël (2) : fabrication de la partie bouillotte

     500g de graines pour la bouillotte (Roggen veut dire seigle)

    Coudre une bouillotte comme cadeau de Noël (2) : fabrication de la partie bouillotte

    Etapes

    1) Plier en 2 le tissu endroit contre endroit dans le sens de la longueur.

    Coudre une bouillotte comme cadeau de Noël (2) : fabrication de la partie bouillotte

     2) Marquer au fer un repli de 1cm envers contre envers sur les 2 longueurs : ce sera plus simple pour coudre la fermeture de la bouillotte.

    Désolée, c'est blanc donc envers et endroit ne se voient pas sur la photo mais pour y mettre les graines c'est mieux.

    Coudre une bouillotte comme cadeau de Noël (2) : fabrication de la partie bouillotte

    3) Coudre les 2 petits côtés à 1cm du bord, dégarnir les angles et retourner sur l'endroit.

    Coudre une bouillotte comme cadeau de Noël (2) : fabrication de la partie bouillotte

    4) Sur l'endroit de l'ouvrage, dessiner les 4 autres séparations à 8cm d'intervalle. Coudre sur les 4 traits.

    Coudre une bouillotte comme cadeau de Noël (2) : fabrication de la partie bouillotte 

    5) Remplir avec 100g de graines dans chaque alvéole (attention, la masse dépendra du type de graines qui peuvent être plus ou moins denses).

    Coudre une bouillotte comme cadeau de Noël (2) : fabrication de la partie bouillotteAlvéoles cousues dans le sens de la hauteur.

    6) A chaque remplissage de graines, bien fermer avec des épingles pour maintenir au mieux les graines loin de la future couture (sinon, cela va gêner sous la machine)

    Coudre une bouillotte comme cadeau de Noël (2) : fabrication de la partie bouillotte 1ère alvéole

    On voit bien sur cette photo que le rentré de 1cm est déjà prêt pour le passage à la machine à coudre.

    Coudre une bouillotte comme cadeau de Noël (2) : fabrication de la partie bouillotte Prêt à être cousu !

    7) Couture faite !

    Coudre une bouillotte comme cadeau de Noël (2) : fabrication de la partie bouillotte 

    La bouillotte elle-même est terminée !!!

    Le tuto de la housse sous peu. J'ai publié certaines photos en noir et blanc car, avec le manque de lumière, les couleurs n'étaient vraiment pas bonnes.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • C'est le moment pour les couturières de coudre leur cadeaux dits "Homemade" : plus qu'un petit mois avant Noël...

    L'année dernière, après avoir fait des recherches sur internet (j'avais vu une bouillotte sur "lilijouemamanbricole" et "lautreatelier" j'avais aussi vu une bouillotte roulée et rangée dans un petit sac, mais je ne l'ai pas retrouvée), j'avais imaginé et réalisé mon propre modèle de bouillotte. Comme je ne l'avais pas publié, j'ai pensé à vous le partager en lançant un nouveau projet.

    Super !!!

    Voici des photos des 4 bouillottes que j'avais préparées l'année dernière. J'en avais gardé une pour moi et elle est toujours top. Moins de 2 minutes au four à micro-ondes et c'est chaud. Attention, pas trop chaud, pas trop longtemps sinon vous pouvez vous brûler.

    Coudre une bouillotte comme cadeau de Noël (1) : présentation et matériel

    Coudre une bouillotte comme cadeau de Noël (1) : présentation et matériel

    Projet cadeaux de Noël : coudre une bouillotte (1)

    Coudre une bouillotte comme cadeau de Noël (1) : présentation et matériel

    Coudre une bouillotte comme cadeau de Noël (1) : présentation et matériel

    Coudre une bouillotte comme cadeau de Noël (1) : présentation et matériel

     Les tissus venaient de chez Toto Tissus et de chez Selftissus.

    C'est une bouillotte plutôt prévue pour le cou (en taille) mais elle peut être utilisée comme bon vous semble. Elle a une housse en "porte-feuille", prévue pour être enlevée et lavée et 2 anses pour la tenir ou bien la placer.

    Dedans, il y a 500g de graines réparties en 5 compartiments. Dans certaines, j'avais mis des noyaux de cerises et dans d'autre des graines de lin bio.

    La taille de la bouillotte terminée est d'environ 42X16cm

    Matériel :

    - un petit coupon de tissu de coton blanc pour faire la pochette à graines (un vieux drap, une vieille taie d'oreiller sera parfait)

    - un autre coupon de tissu de coton coloré pour faire la housse et les anses

    - des graines de votre choix (si vous n'avez rien, du riz nature ira très bien). Attention, il ne doit pas être précuit... Moi, j'ai préféré aller en magasin bio car il y a un grand choix de graines et en plus on peut les prendre au poids.

    Votre matériel de couture... et puis c'est tout !

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Voici le dernier article du pas à pas pour fabriquer un calendrier de l'Avent en forme de sapin.

    Coudre un calendrier de l'Avent (6) : la couture des boules

    Aujourd'hui, j'ai cousu toutes les boules.

    L'idée est de faire le travail à la chaîne afin d'économiser du temps (mais c'était long quand même).

    J'ai choisi 2 tissus différents. En quantité de matériel, il faut environ 4 bandes de tissu de 60X20cm.

    Etape 1 : les ourlets : j'ai replié 2 fois au fer à repasser de part et d'autre de la bande pour faire 2 ourlets doubles.

    Coudre un calendrier de l'Avent (6) : la couture des boules  Coudre un calendrier de l'Avent (6) : la couture des boules

    Etape 2 : préparation des boules : 

    Coudre un calendrier de l'Avent (6) : la couture des boules J'ai plié le tissu en 2.

    Coudre un calendrier de l'Avent (6) : la couture des boules J'ai dessiné les boules. Attention, il faut laisser une ouverture assez grande en haut (sur cette photo, c'est limite. J'ai déplacé le trait pour la suite).

    Coudre un calendrier de l'Avent (6) : la couture des boules J'ai épinglé

    Coudre un calendrier de l'Avent (6) : la couture des boules J'ai découpé

    Coudre un calendrier de l'Avent (6) : la couture des boules J'ai cousu.

    Voici une vue du travail à la chaîne :

    Coudre un calendrier de l'Avent (6) : la couture des boules

    Etape 3 : retourner et aplatir au fer à repasser

    Coudre un calendrier de l'Avent (6) : la couture des boules

    Etape 4 : les numéros sur les boules

    J'ai choisi de faire des numéros avec du transfert qui s'imprime à l'ordinateur mais ce n'était pas une bonne idée. Sur le tissu rouge, on voit parfois des traces de colle. Il faut vraiment couper au plus près des nombres.

    Attention, si vous utilisez du transfert, il faut penser à mettre le texte en "miroir" !!!

    Coudre un calendrier de l'Avent (6) : la couture des boules

    Etape 5 : pose des pressions Kam

    Pour les pressions Kam, c'était une bonne idée. Les boules sont juste un peu difficile à décrocher. J'ai placé les pressions au niveau des ourlets pour que ce soit plus solide.

    Coudre un calendrier de l'Avent (6) : la couture des boules

    Etape 6 : accrocher les boules et apprécier le résultat !!!

    Coudre un calendrier de l'Avent (6) : la couture des boules

    Des détails !

    Coudre un calendrier de l'Avent (6) : la couture des boules

    Coudre un calendrier de l'Avent (6) : la couture des boules

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Aujourd'hui, j'ai terminé le sapin.

    J'ai surfilé la ouatine avec le tissu :

    Coudre un calendrier de l'Avent (5) : finalisation du sapin  Coudre un calendrier de l'Avent (5) : finalisation du sapin

    Ensuite j'ai fixé un bout de cordelette...

    Coudre un calendrier de l'Avent (5) : finalisation du sapin

    j'ai posé le 2ème morceau de sapin pour les avoir endroit contre endroit. J'ai fixé avec quelques épingles.

    Coudre un calendrier de l'Avent (5) : finalisation du sapin

    J'ai cousu tout le tour sauf un morceau en bas.

    Coudre un calendrier de l'Avent (5) : finalisation du sapin

    Coudre un calendrier de l'Avent (5) : finalisation du sapin 

    J'ai bien dégagé tous les angles pour retourner le sapin au mieux.

    Coudre un calendrier de l'Avent (5) : finalisation du sapin

    Coudre un calendrier de l'Avent (5) : finalisation du sapin

    Enfin, j'ai retourné et j'ai bien sorti les branches en utilisant des ciseaux. Il faut prendre son temps pour cette étape. Moi, je me suis installée sur mon canapé.

    Coudre un calendrier de l'Avent (5) : finalisation du sapin  Coudre un calendrier de l'Avent (5) : finalisation du sapin

    J'ai repassé le sapin avec le fer à repasser, bien plié le surplus de couture là où c'est encore ouvert et j'ai surpiqué tout le bas du sapin. (J'aurais bien fait tout le tour mais certaines pressions sont trop près du bord).

    Coudre un calendrier de l'Avent (5) : finalisation du sapin  Coudre un calendrier de l'Avent (5) : finalisation du sapin

    C'est terminé ! Quelques photos pour le plaisir !!!

    Coudre un calendrier de l'Avent (5) : finalisation du sapin  Coudre un calendrier de l'Avent (5) : finalisation du sapin

    Coudre un calendrier de l'Avent (5) : finalisation du sapin  Coudre un calendrier de l'Avent (5) : finalisation du sapin

    Je suis très contente du résultat pour l'instant. L'entoilage rigide est top pour que le sapin "se tienne".

    A très vite pour les boules (je pense que je peux déjà investir dans le chocolat !).

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • 1ère étape : découper le sapin :

    J'ai plié le tissu en 4 et j'ai posé mon patron dessus. J'ai découpé et j'ai obtenu 2 sapins bleus.

    Coudre un calendrier de l'Avent (4) : fabrication du sapin Le tissu plié en 4

    Coudre un calendrier de l'Avent (4) : fabrication du sapin

    2ème étape : entoiler l'avant :

    Ensuite, j'ai posé un sapin sur l'entoilage et j'ai mis quelques épingles. Je me suis arrangée pour mettre en contact l'envers du tissu et la partie collée de l'entoilage. J'ai ensuite découpé l'entoilage et j'ai repassé. Il faut prendre son temps pour repasser et ne pas utiliser la vapeur. Je mets mon fer à repasser entre "laine" et "coton".

    Coudre un calendrier de l'Avent (4) : fabrication du sapin Le sapin posé sur la partie collante de l'entoilage

    Ci-dessous le sapin prêt pour l'entoilage :

    Coudre un calendrier de l'Avent (4) : fabrication du sapin

    Une fois repassé, j'ai reposé le patron sur le sapin afin de relever au mieux les emplacements pour les pressions Kam. J'ai percé un peu le papier à patron avec une épingle afin que le feutre marque le sapin.

    Coudre un calendrier de l'Avent (4) : fabrication du sapin Le relevé des emplacements pour les boules

    Ensuite, j'ai placé 26 pressions Kam sur le sapin entoilé. C'était laborieux et il fallait placer les plus inaccessibles d'abord. Pour cela, on roule le tissu (voir photo ci-dessous)

    Coudre un calendrier de l'Avent (4) : fabrication du sapin Le tissu enroulé pour faire passer la pince Kam.

    Une fois les 26 pressions posées (enfin seulement les côtés "mâles". Et je vous rappelle que ce calendrier est prévu pour 26 élèves donc je prévois trois emplacements 24), j'ai redonné un coup de fer à l'entoilage qui était pas mal froissé.

    Coudre un calendrier de l'Avent (4) : fabrication du sapin Les pressions Kam fixées.

    J'ai mis cette partie de côté et j'ai pris le 2ème sapin en tissu et la ouatine. J'ai épinglé les 2 en mettant la partie envers du tissu contre la ouatine. J'ai mis plein d'épingles pour que cela ne bouge pas à la découpe ainsi qu'au surfilage à la machine à coudre.

    Coudre un calendrier de l'Avent (4) : fabrication du sapin La ouatine prête à être coupée.

    Coudre un calendrier de l'Avent (4) : fabrication du sapin La ouatine découpée mais pas encore fixée.

    Pour ce soir, j'ai arrêté. La prochaine étape est de surfiler le sapin pour le fixer correctement à la ouatine. Comme ça, cela ne bougera pas lors de la couture des 2 parties.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It